Djabou : L’Europe à ses pieds




Dans l’ombre des Feghouli, Brahimi, Taïder ou encore Yebda, Abdelmoumene Djabou est l’un des joueurs les moins médiatisés de notre Équipe Nationale. Pourtant, le petit lutin algérien (1m64) serait sur les tablettes de nombreux clubs européens.

Souvent annoncé dans le championnat de France de Ligue 1 à chaque mercato, le capitaine du Club Africain (Tunisie) semble enfin arrivé à maturation, en atteste sa performance remarquable face à la Slovénie en match amical (1 passe décisive). À 27 ans, il est grand temps pour lui de franchir un pallier, et à l’instar d’Anthar Yahia, de quitter la Tunisie pour découvrir les vertes pelouses européennes.

Car le natif de Sétif est un surdoué. Formé chez les Aigles Noirs de Sétif, il devra attendre la saison 2010 et un prêt à l’USM EL-Harrach pour véritablement crever l’écran et se révéler aux yeux du public algérien. Très vite, les comparaisons pleuvent : Djabou est surnommé « Le Messi algérien » (à moins que Messi ne soit le Djabou argentin). De retour à l’ES Sétif, Djabou connaîtra sa meilleur saison en 2012, avec le doublé coupe-championnat à la clé, et le titre de meilleur joueur du championnat. On parle alors déjà d’un départ de l’autre côté de la Méditerranée, où Monaco et Bordeaux se montrent très intéressés. Mais c’est en Tunisie que Djabou fera l’étalage de son talent, où ses dribbles chaloupés et ses buts à gogo parviendront à redonner le sourire à un peuple ayant beaucoup souffert depuis le Printemps Arabe.

La France, l’Espagne ou l’Angleterre ?
Il est quasiment certain que Djabou ne fera pas de vieux os en Tunisie. Sous contrat jusqu’en 2015, il est dans l’intérêt du Club Africain de le transférer dès cet été, afin de ne pas le voir quitter le club librement l’année prochaine. Et ce ne sont pas les propositions qui manquent : selon des sources très crédibles, des recruteurs de l’Olympique de Marseille auraient été aperçus récemment au Stade de Radès afin de superviser le génie algérien. Mais les olympiens ne sont pas les seuls intéressés par son profil : il se chuchote que Malaga et le FC Séville seraient également sous le charme du joueur, et qu’il aurait également des touches en Angleterre, où certains grands clubs lui font les yeux doux (on parle même de formations comme Manchester United, en pleine reconstruction).

Quel que soit X, le destin d’Abdelmoumene Djabou semble désormais s’éclaircir.




Les commentaires sont fermés.