Zinédine Zidane : « Je devais jouer la CAN 94 »




C’est une rumeur assez répandue en Algérie : champion du monde 1998 avec l’Équipe de France, Zinédine Zidane, né à Marseille le 21 juin 1972 à Marseille de parents algériens, aurait été approché par la FAF au début des années 90. L’intéressé ayant laissé planer le doute trop longtemps, Le Compétiteur a décidé de se rendre à Madrid en début de semaine pour en savoir plus. Et pour la première fois, Zizou va accorder une interview à un journaliste sportif algérien.

Zizou, permettez-nous de vous appeler comme cela, bonjour, et merci de nous recevoir dans le centre d’entraînement flambant neuf du Real Madrid. C’est un immense honneur d’avoir le privilège de vous poser quelques questions.
Bonjour.

Le Real affronte son rival l’Atletico samedi soir en finale de la Ligue des Champions. Dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?
Bien.

Ok … Zinédine, nous sommes venus d’Alger spécialement pour vous poser une question que 35 millions des algériens sont en droit de se poser.
Ah oui ?

Est-il vrai qu’avant de rejoindre l’Équipe de France, vous aviez été approché par la Fédération Algérienne pour porter le maillot des Fennecs ?
Oui c’est vrai. J’avais fait un essai à Alger en 92 quand je jouais à Cannes, et c’était bien, j’avais fait un festival (rires, même si on a mis du temps à comprendre la blague). Ensuite, en 93, quelques mois avant la CAN, Meziane Ighil (sélectionneur à l’époque, NDLR) m’a envoyé un SMS et il m’a dit que je jouais bien et qu’il allait me sélectionner pour la CAN 94 en Tunisie.

Que s’est-il passé ensuite ?
Je ne sais pas, on m’a dit que finalement l’Algérie était disqualifiée et qu’à cause des troubles dans le pays il valait mieux jouer pour la France. La suite on la connaît.

Verra-t-on un jour un Zidane porter le maillot de l’Algérie ?
Enzo a pas l’air motivé pour l’instant, mais Luca, qui joue gardien m’avait dit que ce serait bien qu’il joue pour l’Algérie. Mais je crois qu’il a changé d’avis depuis qu’il a vu le maillot qu’il allait porter.

Et un Zidane sur le banc de l’Équipe Nationale ?
Hum, j’en sais rien, laissez-moi d’abord régler les détails de mon transfert à Bordeaux, mdr.

Vous en aviez pourtant fait la promesse à Sir Abdelaziz Bouteflika …
Oui c’est vrai, mais ça … (il met ses lunettes) … c’était avant.

Zizou, merci de nous avoir accordé ces quelques minutes de bonheur. Bonne chance pour samedi !
Merci. Et au fait Cristiano Ronaldo m’a demandé de vous remercier pour le Qamis que vous lui avez envoyé, il a dit qu’il était bien.




Joueur(s) : ,

Les commentaires sont fermés.