Lionel Messi : « L’Algérie est un pays magnifique »




Le Compétiteur a eu l’immense privilège d’aller au centre d’entrainement du FC Barcelone, la « Cité sportive Joan Gamper » pour avoir un petit entretien avec le célèbre Lionel Messi (4 Ballon d’Or) . C’est dans la cafétéria du club, après l’entrainement habituel du matin, que nous nous sommes installés avec le prodige argentin. Humble et souriant, c’est avec plaisir que « Léo » a répondu à nos questions.

Bonjour Lionel, comment ça va ?
Très bien, merci. Même si l’entrainement était chargé aujourd’hui.

Vous avez été absent pendant un certain temps, le retour à la compétition vous a fait du bien?
Oui, même si je ne suis pas encore à 100%, j’ai de bonne sensations, ma cuisse est parfaitement guérie. Le football m’a manqué, même si mon absence n’était pas trop longue, et reprendre la compétition me fait énormément de bien.

Dans la presse, il y a beaucoup de rumeurs vous envoyant au PSG, à Manchester City …
(il nous coupe) Ce ne sont que des rumeurs. Je l’ai répété plusieurs fois, je veux terminer ma carrière ici, ou au pays en Argentine. Je ne me vois pas dans un autre club.

La Coupe du Monde approche à grands pas, êtes-vous impatient de jouer cette compétition?
Bien sûr, c’est la plus belle coupe de ce sport, et c’est le seul trophée qui ne figure pas dans mon palmarès. Donc oui, j’ai hâte de représenter mon pays au Brésil. Mais pour l’instant je me concentre sur ma saison au Barça, ensuite on verra.

L’Algérie est qualifié à cette Coupe du Monde, pensez-vous qu’elle peut faire quelque chose de grand ?
Évidemment, j’aime beaucoup cette équipe d’Algérie, elle a de très bon joueurs. Certains évoluent ici en Liga. Et puis ça me ferait plaisir que cette équipe aille loin en Coupe du Monde, mon ami Neymar est d’origine algérienne. Mais ne rêvez pas les Algériens, l’Argentine va soulever ce trophée (rires)

En parlant de Neymar, nous avons pu constater que vous êtes très complice avec lui.
Oui, c’est un grand ami, même si l’on se connait que depuis cet été. C’est un joueur très talentueux mais avant tout un homme avec beaucoup de qualités. Il s’est intégré rapidement dans le vestiaire même s’il ne parlait qu’arabe et portugais. Les joueurs l’aiment beaucoup, d’ailleurs c’est tout le temps lui qui met l’ambiance dans le vestiaire, il adore la musique et nous la fait partager. Il met souvent du Raï après les matchs lorsque l’on gagne.

Que connaissez vous de l’Algérie ?
Et bien il n’y a pas si longtemps j’y suis allé pour tourner dans une pub « Nedjma ». Je n’ai pas eu trop le temps de visiter, mais de ce que j’ai vu, c’est un magnifique pays. J’aimerais bien passer mes vacances dans ce pays, j’y réfléchirais.

Et sur le football algérien ?
Je n’ai pas trop le temps de suivre le championnat algérien, mais il m’arrivait de regarder des matchs de Sétif pour regarder jouer Djabou. Beaucoup de personnes me disaient que je jouais comme lui, que j’étais un peu le « Djabou Argentin ». Et bien c’est vrai, je me reconnais beaucoup dans son jeu, sa conduite de balle, ses dribbles et son sens du but. J’espère pour le peuple algérien qu’il jouera la Coupe du Monde.

Et une expérience en Algérie, impossible ou possible ?
Comme j’ai dit, mon souhait est de finir ma carrière ici à Barcelone. Mais pourquoi pas ? Dans le foot rien n’est impossible. Mais une expérience en Algérie serait formidable, il y a une grande ferveur autour du foot dans ce pays, ça fait son charme. Mais pour l’instant, je suis très bien à Barcelone.

Vous n’avez que 26 ans et pourtant vous avez quasiment tout connu dans votre carrière. Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous êtes pro à Barcelone?
Mon premier but avec le Barça. Sur une merveilleuse passe de Ronaldinho. Je m’en rappele comme si c’était hier. Il y aussi le match contre le Racing Santander, en 2010 si je ne me trompe pas, où j’échange mon maillot avec Mehdi Lacen. J’admire ce joueur, j’ai toujours rêvé de jouer avec lui. J’ai toujours son maillot qui est accroché sur le mur de mon salon. Il me fait beaucoup penser à Xavi.

 Avant de conclure, avez-vous un mot à adresser aux supporters algériens ?
J’espère que votre équipe va faire un beau parcours à la Coupe du Monde, et beaucoup de bonheur.

Merci, nous vous souhaitons la même chose, et bon courage pour la suite de la saison .
Je vous remercie, c’est toujours un plaisir de s’entretenir avec un journal algérien.




Joueur(s) : ,

Les commentaires sont fermés.