Jean-Claude Van Damme : « On me surnomme Carlito en hommage à Medjani »




C’est dans un café bruxellois que notre correspondant en Belgique a rencontré l’immense Jean-Claude Van Damme. Toujours aussi pétillant à 53 ans, JCVD nous livre une facette cachée de sa personnalité : avant d’être un fou des arts martiaux, Van Damme est avant-tout un grand fan de football et un supporter invétéré du RSC Anderlecht.

Jean-Claude Van Damme, bonjour, quel plaisir de vous retrouver ici !
Bonjour … bonsoir … bonne nuit … tu vois c’est la même chose, c’est l’équilibre des forces qui s’additionnent et qui forment cette sorte de … bien-être intérieur. Donc moi je te dis bonjour, mais ce soir je te dirai bonsoir, bonjour, bonsoir, c’est pareil.

Il paraît que vous vouez une passion insoupçonnée pour le football ?
Oui, oui c’est vrai, à l’époque je n’étais pas … aware, je n’étais pas conscient, c’était … woop woop … karaté, kick-boxing, bim j’te casse ta gueule, tu vois … je n’avais pas le feeling, it was a crazy shit ! Et puis un jour, tu as la révélation, damn it, les Diables Rouges, Anderlecht, but it was so real ! Je suis tombé fou amoureux du football, j’étais en symbiose avec ce sport. J’étais in love, j’avais des ondes de loves qui transitaient in my brain !

Vous n’êtes pas sans savoir que la Belgique est dans le même groupe que l’Algérie en Coupe du Monde …
Algérie … Algérie … very very good memory … j’ai fait la pub Volvo sur l’Autoroute Est-Ouest … mais en réalité, il n’y a pas de … Est ou de Ouest à proprement parler, là je tourne la tête c’est l’Est, là je tourne la tête c’est l’Ouest. La seule certitude, c’est l’amour, c’est la vie.

Un petit pronostic pour ce match ?
C’est difficile de prédire … regarde, là par exemple, je prends une cacahuète (il prend une cacahuète sur la table), elle sait pas si je vais la manger ou pas, même moi je sais pas si je vais la manger ou pas, tu vois, on est jamais certain de ces certitudes, des fois tu as un good feeling, mais tu sais pas. Tu veux une cacahuète ? Donc tu vois je sais pas … a little bit affraid quand même, les algériens sont coriaces, il paraît même que Tong-Po est algérien … crazy !

Un joueur que vous appréciez côté belge ?
Today, j’ai pas vraiment de joueur préféré, c’est plus un collectif, une condensation d’étoiles, une constellation … les Diables Rouges, c’est l’Univers, c’est le Monde, y a des belges de souche, des africains, des arabes … Mais avant, j’étais fan de Scifo, wow, what a man ! Une vraie gueule celui-là. Si j’étais homosexuel je serais tombé in love de lui, mais je suis pas homo.

Et côté algérien ?
Medjani. Je suis fou de Medjani. Tu sais qu’on me surnomme Carlito ? C’est de lui que vient ce nickname. Medjani c’est … le caractère, les tatouages, perfect body, il ferait un bon acteur, je vais le recommander pour mon prochain movie. Je crois que Van Damme est le Medjani belge, et Medjani est le Van Damme algérien, tu vois, c’est simple, 1+1, mais ça voudrait dire que Van Damme est Van Damme, oui, mais il y a cette espèce de feeling, cette force spirituelle, qui fait que je suis aware.

Ok, merci Jean-Claude de nous avoir accordé ce petit moment !
Thank you, le temps c’est rien, ça va, ça vient, ça part, ça revient … le temps c’est rien, mais c’est tout à la fois, tu vois moi je crois en Dieu, mais tout le monde croit en Dieu en vrai. Si tu crois pas en Dieu, c’est que tu sais que y a un Dieu mais t’y crois pas, après tu deviens spiritual, tu vois, moi j’ai un brain, je réfléchis, fuck it, bien sûr qu’il y a un Dieu !

 

 




Les commentaires sont fermés.