C’est alors que je faisais rebondir mon chat dans les rues de Bab-el-Oued que je vis … Monsieur Forest Whitaker ! Oui oui, vous ne rêvez pas, l’acteur principal du film « Le Dernier Roi d’Ecosse » est bel et bien dans la capitale, et c’est avec une simplicité naturelle que l’immense acteur négro-américain a bien voulu répondre à mes questions. Entretien.
As Salam Alaykoum Monsieur Whitaker. Quelle surprise de vous voir ici !
Alaykewm Way Saylam my Brother. Yeah, je suis effectivement to Algiers pour la semaine.
Et en quel honneur ? Si ça n’est pas trop indiscret bien entendu.
Hey, pour assister au bouillant derby algérois USMA-USMH of course ! You know, mon père était un membre influent du FLN pendant la guerre, sous le pseudonyme « Le Kahlouche », puis il est resté en Algérie durant quelques années et j’ai vécu ici jusqu’à l’âge de 12 ans.
C’est incroyable ce que vous dites. Vous êtes donc algérien ?
Come on, je suis autant algérien que vous laâziz ! (il nous sort le précieux sésame, le passeport vert) Techniquement, je peux être le Barack Obama du pays. Quand j’arrêterai ma carrière,incha’Allah … Bref je ne vais pas dévoiler mes plans ici, il y a beaucoup de mauvais œil. Surtout que j’ai croisé un marocain il y a 5 minutes ! (rires)
(Fou rire général) Soyons sérieux deux minutes Forest. Vous êtes donc ici pour USMA-USMH qui se joue samedi. Avez-vous un favori ?
Mon cœur dit USMH, ma raison USMA. Cette dernière est un véritable rouleau-compresseur. Pas sûr que mes harrachi chéris tiennent le coup. Allah ghaleb.
Sinon, un mot sur l’Équipe Nationale. La suivez-vous ?
God dammit, quelle équipe ! Ca joue fluide, c’est technique, et Coach Vahid a apporté une sérénité défensive impressionnante. Je ne vous cache pas que mon petit protégé est Hilal Soudani. Une sacré gueule. Je pense le contacter pour tourner des movies. Il n’a rien à envier à Will Smith.
Nous sommes d’accord ! Monsieur Whitaker ce fut un plaisir. Nous nous croiserons sûrement à Bologhine ce samedi.
Rendez-vous est pris !