Cristiano Ronaldo : « Madjer est une idole au Portugal »




De passage au centre d’entraînement du Real Madrid, notre correspondant en Espagne a eu l’occasion de rencontrer le désormais double Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo. Souriant et disponible comme à son habitude, le portugais a accepté de répondre à ses questions. Entretien.

Cristiano, As Salam Alaykoum, comment vas-tu ?
Wa Alaykoum as Salam. Je vais très bien Al Hamdoulillah. C’est toujours un plaisir de m’entretenir avec un journaliste algérien.

Plaisir partagé. Tu viens tout juste de recevoir ton deuxième Ballon d’Or. Quel effet cela te produit ?
Beaucoup de joie et d’émotion ! Lors de la cérémonie, je n’ai pu retenir mes larmes. À ce moment-là, j’ai pensé à nos frères en Palestine et à leurs souffrances. Ce fut un moment très fort. Ce Ballon d’Or est pour eux.

Le Ronaldo 2014 sera-t-il plus fort que le Ronaldo 2013 ?
Je l’espère en tout cas ! Je travaille pour, et mes coéquipiers, que ce soit en sélection ou au Real, sont là pour m’aider à y parvenir. Grâce à Allah, tout est possible, et je Le remercie de m’avoir donné la force physique et mentale afin de reconquérir ce trophée qui m’est cher.

Il a été évoqué à un moment une rencontre amicale entre l’Algérie et le Portugal, mais cela ne s’est pas fait. Tu es déçu, forcément ?
Oui, très déçu. J’ai toujours voulu rencontrer l’Algérie, qui est un pays que j’apprécie énormément. Mais malheureusement cela ne s’est pas fait, ce sont des décisions qui ne nous appartiennent pas. Mais tout n’est pas perdu, puisque je devrais tout de même venir jouer un match avec le Real à Alger cette année, grâce à Mobilis. Ce n’est donc que partie remise Inchallah.

Quel regard portes-tu sur cette sélection algérienne ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait forte impression ! J’ai suivi les qualifications, et j’ai été bluffé par la qualité de jeu de cette équipe. Et bien sûr, comment ne pas évoquer Islam Slimani, qui évolue dans mon club de cœur, le Sporting Portugal ! J’espère vraiment que cette génération de joueurs va aller loin.

Un autre algérien évolue dans le championnat portugais, en l’occurrence Nabil Ghilas.
Oui, j’ai entendu parler de lui aussi, d’ailleurs il avait marqué contre le Rwanda ou le Bénin, je ne m’en rappelle plus (Ghilas avait marqué le 3ème but de l’Algérie face au Bénin au match retour, NDLR). Et puis, il évolue dans le même club que LA légende, Rabah Madjer …

Tu connais Madjer !
Et comment ! Quel portugais ne connaît pas Madjer !? As Starghfullah, excusez-moi du terme, mais Madjer, c’est une idole au Portugal ! À Porto, certains habitants ont même une photo de lui dans leur salon ! Dans la rue, les gamins qui jouent au foot ne s’identifient pas à Figo, Pauleta, Rui Costa, ou bien encore moi, non, il s’identifient à Madjer. D’ailleurs à ce propos, le meilleur joueur de beach soccer est portugais et se fait appeler Madjer, en hommage à Rabah. Je crois que le jour où Madjer nous quittera, le plus tard possible Inchallah, il aura droit à des funérailles au Stade du Dragão identiques à celles d’Eusébio avec le Benfica.

Je te laisse le mot de la fin.
Je passe le Salam à tous mes fans algériens. J’espère que votre équipe ira le plus loin possible durant la Coupe du Monde au Brésil.

Merci beaucoup Cristiano !
Je te remercie également.




Joueur(s) : ,

Les commentaires sont fermés.