Le vote fut serré, mais le résultat est on ne peut plus logique. Pour sa première édition, le trophée du Joueur maghrébin de l’année – Le Compétiteur sacre un joueur du championnat local. Un trophée qui aura eu la particularité de présenter 9 finalistes algériens, sur 9 possibles.
Le sacre du joueur local
Avec 29% des suffrages, Khoualed devance d’une courte tête Islam Slimani, élu meilleur joueur maghrébin 2013 par nos confrères de France Football (27%), et Sofiane Feghouli, étincelant avec le FC Valence cette saison (21%). Ce trophée vient récompenser l’année 2013 aboutie du latéral droit de l’USM Alger, grand artisan de la qualification algérienne au Mondial brésilien. Car Khoualed est avant-tout un homme de l’ombre, et les internautes l’ont bien compris : très discret sur le terrain, Nacereddine n’hésite jamais à « aller au charbon » et ne rechigne pas à la tâche. Khoualed est un gagneur, et sa persévérance l’a propulsé numéro 1 à son poste en Équipe Nationale. Une place de titulaire qu’il compte bien préserver au Brésil, le pays qui a vu naître les plus grand latéraux de l’Histoire, Roberto Carlos, Cafu, ou bien plus récemment des joueurs comme Daniel Alves ou Maicon.
Des touches à l’étranger ?
À 27 ans, c’est une bien belle récompense pour le natif de Biskra, qui a gravi les échelons un par un pour arriver au sommet. Sa joie communicative assure l’ambiance dans les vestiaires et en fait un joueur très apprécié par ses coéquipiers. Et, comme un bonheur arrive rarement seul, Khoualed pourrait quitter la Ligue 1 Nedjma pour rejoindre un championnat plus huppé. En effet, le club de Montpellier, coaché par Roland Courbis, ancien de l’USMA, serait intéressé par le profil de Nacereddine, plus expérimenté que le jeune Mathieu Deplagne.
En attendant, Nacereddine Khoualed savoure sa victoire. Son trophée lui sera remis dans les prochains jours par nos journalistes. Mabrouk !