Du football champagne (sans alcool) : c’est ce que le peuple voulait hier soir lors du match amical de l’EN qui servait de préparation pour la Coupe du Monde. Eh bien le peuple a été servi ! Au delà du fait que l’Algérie se soit imposée 2-0 face à une équipe Slovène très solide, il y a eu du jeu, et les joueurs ont pris du plaisir. Tous les éléments étaient réunis afin de nous offrir un football de qualité : une pelouse digne des plus grands billards anglais, un 4-3-3 « Barcelonais » mis en place par Coach Vahid, un public toujours présent et le coup d’envoi fictif lancé par le Roi Pelé.
Pourtant dans les 10 premières minutes, les deux équipes jouaient sur un faux rythme. À l’image d’un Bougherra qui visiblement n’avait pas l’air d’avoir bien digéré le couscous d’avant-match. Mais c’est au fil des minutes que l’EN a pu installer son jeu qui a le mérite d’être le meilleur du continent africain. Dribbles, passes courtes, passes longues, tiki-taka, les dragons slovènes n’ont pratiquement pas vu le ballon du match. L’arrivée de la nouvelle attraction de Premier League, Nabil Bentaleb, y est pour beaucoup. Il a complètement dominé le milieu adverse. La Slovénie n’avait plus connu une telle domination depuis Tito. Récupération, relance, le « Futur Yaya Touré » (selon Pellegrini) sait tout faire. Et s’il continue à livrer de telles prestations, il deviendra un élément important de notre EN. Mais il n’est pas le seul nouveau à avoir rendu une belle copie : le latéral droit du Stade de Reims, Aissa Mandi, a aussi été phénoménal. Il a tenu son couloir à merveille en bloquant toutes les offensives des slovènes tout en offrant de jolies centre, faisant presque oublier Khoualed, blessé.
L’Équipe Nationale, qui ne voulait sûrement pas que Coach Vahid pique une colère à la mi-temps, a ouvert le score sur une merveilleuse tête de Soudani juste avant la fin de la première période. On notera l’excellent coup franc botté par Saphir Taïder juste avant ce but. 1-0 juste avant la mi-temps, c’est ce qui pouvait arriver de mieux. Et la seconde période s’est déroulé comme la première : une domination nette des Fennecs. Jusqu’à la 56ème minute où le « Djabou Messi », très inspiré sur ce match, élimine un défenseur slovène avant de servir parfaitement Taïder qui crucifie son coéquipier en club, Handanovic. 2-0 et un match maîtrisé de bout en bout (dédicace à Mansour). L’Algérie confirme son statut d’outsider au Mondial et peut voyager sereine au Brésil si cette équipe reste à ce niveau.
Les notes
Sont notés les joueurs ayant participé à au moins 45 minutes, sur une échelle de 0 à 10. Nous n’avons pas accordé de note à tous les joueurs parce que nous avons la flemme.
Zemamouche (7) : Très grosse performance du portier de l’USMA, malgré quelques renvois au pied ratés, de toute façon un gardien doit avant tout savoir se servir de ses mains.
Mandi (5) : Des débuts prometteurs, mais ça ne vaut pas un Nacerddine Khoualed.
Mostefa (2) : Une prestation décevante, sans doute encore marqué par son échec à la cérémonie des Oscars.
Taïder (8) : Buteur et passeur, malgré quelques imprécisions, il aura été dans tous les bons coups. Comme à l’accoutumée, sa coupe de cheveux augmente sa note artistique.
Bentaleb (9,5) : Mention fort bezaf. A paru totalement revigoré et galvanisé malgré son jeune âge, le baroudeur de Tottenham a placé deux banderilles qui ont faillir tromper Samir Handanovic.
Djabou (9) : Mention N’tik. Le Messi algérien aura totalement rempli son rôle et a enfin confirmé les attentes placées en lui depuis 5 ans.
Khoualed (10) : N’a pas participé à la rencontre pour cause de blessure, mais nous savons qu’il aurait de toute façon livré une prestation grandiose comme à son habitude.
Les déclarations d’après-match
Propos recueillis par notre journaliste sur place.
Pelé (venu donner le coup d’envoi) : « Bravo l’Algérie ! J’ai beaucoup apprécié le match, vous avez très bien joué, avec un public formidable. Vos joueurs sont très talentueux, mais j’aurais aimé voir à l’oeuvre Khoualed, qui, j’ai lu sur votre site, a été élu meilleur joueur du Maghreb, ainsi que Boudebouz et Brahimi, qui sont pour moi deux des joueurs les plus techniques au monde. De vrais magiciens. »
Vahid Halilhodzic (Algérie, sélectionneur) : « Équipe Nationale gagner le match mais Vahid pas content, joueur local comme Ferhat pas condition physique niveau international. Public algérien croit qu’on va gagner Belgique mais Vahid impossible promettre passer premier tour Mondial. »
Madjid Bougherra (Algérie, capitaine) : « Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim. As-Salam Alaymkoum. Bon voilà c’était un match chbeb. On a une équipe cheba. InshaAllah on continue comme ça. On peut faire un parcours chbeb si on joue comme aujourd’hui, InshaAllah. »
Ghezzal (Algérie, handballeur) : Nous avons tenté de joindre le joueur au téléphone mais nous sommes tombés sur sa messagerie où il s’amusait à imiter des miaulements de chat.
Bostjan Cesar (Slovénie, capitaine) : « Je suis très déçu ce soir, et à double titre. La défaite tout d’abord, car nous n’avons rien montré sur le terrain, mais également parce que je n’ai pas eu l’occasion de briser la jambe d’un adversaire. Pire encore, je n’ai récolté qu’un carton jaune. Ce fut vraiment un très mauvais match. »
L’homme du match
Les supporters l’ont bien compris : héros de la qualification et de la nation, notre Frère El Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, de part sa bénédiction, a permis à notre Équipe Nationale de venir à bout des yougoslaves. Avec 2 qualification au cours de son exercice, notre cher président égale la performance de Chadli Bendjedid. Vivement le 4ème mandat et à nous la Russie 2018 !
L’info à retenir
L’ENTV va effectuer une demande auprès de la FIFA afin d’obtenir une licence permettant d’afficher le vrai nom des joueurs.