Coupe du Monde : Haïmoudi arbitrera le match d’ouverture




Réunie ce mardi à Florianópolis (Brésil), la Commission des arbitres de la FIFA, présidée par Jim Boyce, a annoncé les désignations des arbitres pour les matchs du premier tour du Mondial 2014 au Brésil.

Dernier tournoi
Avec la finale, c’est LE match qui attire toutes les convoitises chez les arbitres sélectionnés : le match d’ouverture, retransmis par les télévisions du monde entier. Et c’est l’algérien Djamel Haïmoudi, 43 ans, qui aura l’immense honneur d’arbitrer le premier match du tournoi, en l’occurrence Brésil – Croatie, à São Paulo le 12 juin prochain. Haïmoudi, élu meilleur arbitre africain pour la deuxième année consécutive, avait déjà arbitré la finale de la CAN 2013. Il a annoncé qu’il prendrait sa retraite après le Mondial. Il terminera donc sa carrière en apothéose avec ce match d’ouverture au programme.

L’arbitrage algérien récompensé
Le Président de la Direction nationale de l’arbitrage, Monsieur Belaïd Lacarne, invité à la radio, a affirmé sur la Chaîne 1 ce matin qu’il s’agissait, selon lui, « d’une juste récompense pour l’arbitrage algérien, et le football algérien en général », avant d’ajouter que « l’Algérie est un modèle à suivre en terme de professionnalisme et d’infrastructures ».

En plein Ramadan
Il est à n’en pas douter, a priori certain que Djamel Haïmoudi éclaboussera ce Mondial de toute sa classe et son élégance, ce qui lui permettra vraisemblablement d’arbitrer une affiche du dernier carré de la compétition. Si tel était le cas, cela coïnciderait avec le mois sacré de Ramadan. Pour cette raison, la FIFA envisage de programmer les derniers matchs de la Coupe du Monde le plus tard possible, afin de permettre aux joueurs et arbitres musulmans de pouvoir se restaurer et de prier Salat Al-tarawih avant les rencontres.




Les commentaires sont fermés.