C’est désormais officiel : après le Maroc, la FIFA choisit l’Algérie pour organiser la prochaine Coupe du Monde des clubs prévue fin 2015. Avec ce choix de la FIFA, notre pays confirme son statut de place forte du sport international. Selon une source bien informée, le club qui représentera l’Algérie durant cette CDM des clubs sera l’USMA, sans grande surprise (vu qu’ils gagneront le championnat). Un choix merveilleusement expliqué de la part de Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de Football (FIFA). « Les stades en Algérie sont magnifiques, il y a une ambiance et une ferveur extraordinaire. La qualité des retransmissions télévisées à travers le monde sera aussi au rendez-vous avec l’aide du groupe ENTV. De plus, l’Algérie s’appuie sur un réseau infra-structurel sportif de haut niveau, notamment avec des stades assez impressionnants comme le 5 Juillet ou bien le stade Mustapha Tchaker. » s’est réjouit Blatter. Ce choix fait du bien pour le football africain, qui ne cesse de se développer.
Le Mondial des clubs… pour organiser le VRAI Mondial?
Tous ces éléments contribueront certainement au succès de cette compétition, et à améliorer l’image du pays. Si c’est le cas, la FIFA pourrait prendre au sérieux les prochaines candidatures de l’Algérie pour certaines compétitions. Et pourquoi pas la vraie Coupe du Monde un jour ? En tous cas, le président de la FIFA est clair, le Mondial des Clubs 2015 sera pour l’Algérie un «vértitable test de sa capacité à organiser une coupe du monde». Reste à savoir le nom des villes qui abriteront cette compétition.
Raouraoua confiant
Le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, également président de la commission d’organisation du Mondial des clubs qui s’est déroulé au Maroc l’année dernière, a affirmé que la compétition allait se dérouler dans les meilleures conditions. Raouraoua a estimé que la prochaine édition du Mondial des clubs « sera une réussite, dans la mesure où les organisateurs vont acquérir plus d’expérience, et que les amoureux du football vont découvrir notre pays et notre façon de voir le football. »