Maroc – Gabon, sans sélectionneurs … et sans joueurs




Programmée le 5 mars prochain, la rencontre de préparation à la Coupe du Monde opposant le Maroc au Gabon à Marrakech aura la particularité de présenter deux équipes dont le poste de sélectionneur est vacant depuis plusieurs mois. Un match sans entraîneurs donc, mais selon nos reporters à Casablanca et Libreville, également … sans joueurs !

Une première historique
S’il est déjà arrivé de voir des rencontres se disputer avec une seule équipe sur un terrain, comme ce fameux Chili – URSS de 1973, jamais dans l’Histoire du football, une rencontre ne s’était déroulée sans aucun joueur sur la pelouse. Une grande première donc, que nos voisins marocains auront l’honneur, en compagnie du Gabon, d’inaugurer sur la pelouse du stade de Marrakech.

Les deux fédérations, qui connaissent de gros problèmes depuis plusieurs mois, sont sans président, et donc également sans sélectionneur national. Une situation cocasse, en effet en l’absence de sélectionneur, une équipe nationale ne peut convoquer de joueurs pour un match.

Entre grève et méforme
Ainsi, c’est pour éviter l’humiliation internationale et se retrouver sans joueur que les deux pays ont décidé, dans l’urgence, de désigner un sélectionneur par intérim : Claude-Albert Mbourounot côté gabonais, Hassan Benabicha côté marocain. Raté. En effet, las des atermoiements de leur fédération dans la quête d’un nouveau sélectionneur, les Panthères du Gabon ont fait savoir qu’ils comptaient boycotter ce match capital pour les deux pays. Ce qui aurait dû être une aubaine pour le Maroc … qui n’a malheureusement pas réussi non plus à établir une liste de joueurs pour ce match. En cause : le niveau exécrable des Lions de l’Atlas. Depuis l’annonce du départ de leur meilleur joueur, Mehdi Benatia (qui pourrait porter les couleurs algériennes durant le Mondial), le Maroc n’a plus aucun joueur de niveau international. Un véritable camouflet pour ce pays qui atteignait la finale de la CAN il y a de cela 10 ans …

C’est donc un drôle de match qui aura lieu au « Théâtre des cauchemars » de Marrakech, comme on l’appelle en Algérie, le 5 mars prochain. Reste à savoir si la rencontre se déroulera avec ou sans supporters.




Joueur(s) :

Les commentaires sont fermés.