C’est un drôle de problème qui se pose à la direction du CS Constantine : qualifié pour le 2ème tour de la Coupe de la CAF, les Sanafir vont devoir jouer … deux matchs le même jour ! Une situation que le club avait déjà rencontré au tour précédent, avec une qualification héroïque à la dernière seconde face au Nigelec (0-3 à l’aller, 4-1 match retour).
Problème d’effectif
Au Niger, le CSC avait envoyé une troupe de 13 joueurs (dont 2 gardiens de but) afin d’arracher la qualification. Dans le même temps, « l’autre » équipe du CSC jouait un match de championnat. Une situation difficile à gérer pour le club, qui a dû couper son effectif en deux, et donc se priver de certains de ses meilleurs éléments. L’entraîneur-adjoint, Lounes Gaouaoui, a même dû sortir de sa retraite afin d’enfiler les gants à nouveau (et porter par la même occasion un insolite numéro 9 !).
Tirage au sort
Afin d’éviter de couper en deux et ce concentrer sur le match de championnat contre le MC El Eulma, la direction du CSC a décidé de lancer un concept inédit : donner à ses supporters l’occasion de réaliser leur rêve : revêtir le majestueux maillot noir et vert le temps d’un match de Coupe d’Afrique. Le Président du club, Mohamed Boulahbib, se veut confiant, et explique ses choix : « Nous croyons en la qualité de nos supporters. Les algériens ont le football dans le sang, et nous savons que parmi notre public, nous pouvons trouver 11 joueurs ayant le niveau pour disputer une rencontre africaine. La tâche sera difficile mais nous croyons en eux. Nous souhaitons à tout prix offrir cette Coupe de la CAF à nos supporters, alors nous nous sommes dis pourquoi pas ne pas leur donner l’opportunité de contribuer à notre succès ? ».
Effervescence au stade Hamlaoui
Dès l’annonce du tirage au sort, une foule monstre s’est présentée aux portes du Stade Chahid-Hamlaoui. Des tests de préselection étaient effectués par le club en vue du tirage au sort. Plus de 25000 jeunes ont ainsi pu inscrire leur nom sur la fameuse liste. « Plus que sur les listes électorales ! » a annoncé le maire de la ville, Seif-Eddine Rihani. Les 11 heureux élus seront tirés à 14h et prendront l’avion dans la foulée, direction le Libéria pour affronter les Red Lions.