Moussa Mekki s’engage avec Bolton




Les recruteurs algériens vont sûrement s’en mordre les doigts. L’avant-centre algérien, Moussa Mekki, qui évoluait la saison passée à l’AFC Wimbledon (League Two, D4), vient de s’engager en faveur de Bolton Wanderers (Championship, D2). Retour sur le destin incroyable de celui qui était sur les tablettes notamment de l’USMA ou du Mouloudia cet été.

mekki boltonMoussa Mekki pose avec son nouveau maillot

Encore inconnu il y a quelques mois, il a fait la Une de la presse algérienne lorsque certains clubs algériens ont commencé à s’intéresser à lui. Son parcours semé d’embûches intrigue, à tel point qu’il fut accusé de mythomanie. Pourtant, Moussa Mekki a du mérite. Né à Sidi Bel Abbes le 5 avril 1986, il fait ses classes en équipe de jeunes dans le club de sa ville, l’USM Bel Abbes. Barré en équipe première, il décide de s’exiler en Tunisie à 21 ans, et rejoint l’EGS Gafsa en 2007. Un choix judicieux, puisqu’il inscrira 13 buts en 26 rencontres de championnat.

Sa carrière semble enfin décoller, puisqu’au cours de l’été 2008, les Girondins de Bordeaux s’intéressent à cet attaquant efficace et lui offrent un contrat de 2 ans. Mekki jouera principalement en équipe réserve (CFA, 4ème division), se contentant de quelques apparitions avec le groupe pro. Il ne compte toutefois aucune minute de jeu en Ligue 1, et par conséquent ne sera pas considéré comme Champion de France 2008-2009.

mekki bordeauxMoussa Mekki, à l’entraînement à Bordeaux, aux côtés de Laurent Blanc

Malgré ses 8 buts en CFA, Moussa Mekki quittera Bordeaux sur un échec, n’ayant jamais évolué avec l’équipe première. Mekki quitte Bordeaux au bout d’une saison, et rejoindra Orléans, toujours en CFA. Sa première saison sera exceptionnelle, puisqu’en plus de terminer meilleur buteur du club avec 14 buts en 30 matchs, l’US Orléans terminera premier de son groupe de CFA et monte en National (3ème division). Sa deuxième saison sera cauchemardesque : gravement blessé durant un match de préparation, Moussa ne participera à aucun match de la saison 2010-2011. Il ne sera pas prolongé par les dirigeants du club orléanais et se retrouvera au chômage durant 2 ans, après plusieurs rechutes.

Enfin débarrassé de ses pépins physiques et après quelques essais dans des clubs français et britanniques, il finit par s’engager en 2013 à l’AFC Wimbledon, en League Two (4ème division). Le club, fondé en 2002 par des supporters du FC Wimbledon suite à sa dissolution, gravit rapidement les échelons du football anglais et a pour ambition de remonter en Premier League d’ici 6 ans.

mekki wimbledonMekki à l’entraînement avec Wimbledon

Il se contente de quelques apparitions durant sa première saison en Angleterre, jouant un rôle de « super-sub », et totalisera 3 buts à la fin de la saison 2013-2014. Il débute la saison suivante dans la peau d’un titulaire, associé en attaque au redoutable Adebayo Akinfenwa, il sera meilleur buteur de la phase aller de League Two avec 8 buts inscrits.

Ses performances ont attiré l’œil des recruteurs des divisions supérieures, et c’est ainsi que Waltham Forest, pensionnaire de League One (3ème division), obtient son prêt jusqu’à la fin de la saison. Malheureusement, la poisse le suit encore : il se blesse au poignet lors d’un banal entraînement, et devra se faire opérer.

 mekki blessureMekki se blesse à l’entraînement avec Waltham

En convalescence, il ratera 2 mois de compétition, mais reviendra en fin de saison, où il marquera 4 buts en 7 matchs, dont un fabuleux retourné contre Oldham Forest ! Il n’en faudra pas plus pour attirer les convoitises des clubs algériens, en l’occurrence l’USM Alger et le Mouloudia d’Alger, souhaitant rapatrier en Algérie cet attaquant racé, auteur de 12 buts. Mais le deal va capoter : Mekki n’ayant pu honorer son rendez-vous à Alger pour raisons personnelles, la piste sera abandonnée.

mekki retourneMekki sous les couleurs de Waltham inscrit un retourné splendide

Il retourne donc à Wimbledon commencer sa préparation pour la future saison. Fort heureusement, ses performances en League One ne sont pas passées inaperçues, et c’est donc ainsi que le club de Bolton, désireux de remonter en Premier League, a effectué une offre pour s’attaquer les services de Moussa Mekki. 2 jours plus tard, il atterrit dans la banlieue de Manchester pour parapher un contrat de 3 ans avec les Wanderers. L’histoire est belle, mais elle n’est peut-être pas terminée …

mekki derradjiMekki en compagnie de son ami Hafid Derradji

En effet, contacté par nos soins, le célèbre journaliste de beIN Sports Hafid Derradji, ami intime du joueur, nous a confirmé que le staff technique de l’Équipe Nationale suit attentivement l’évolution du joueur, et pourrait prochainement lui offrir une première convocation. À 29 ans, il n’est pas encore trop tard, d’autant plus qu’il y a une place à prendre derrière Islam Slimani et Ishak Belfodil.

La fiche de Moussa Mekki

moussa mekki Nom complet Moussa Mekki
Date de naissance 5 avril 1986
 Lieu de naissance Sidi Bel Abbes (Algérie)
Taille 1m83
Poids 77kg
 Club actuel Bolton Wanderers FC
 Poste Attaquant
 Numéro 9

Carrière

Saison Club Championnat Matchs (Buts)
2005 – 2006 USM Bel Abbes Inter-régions (ALG) 0 (0)
2006 – 2007 USM Bel Abbes Division 2 (ALG) 1 (0)
2007 – 2008 EGS Gafsa Ligue I (TUN) 28 (14)
2008 – 2009 Girondins de Bordeaux B CFA (FRA) 18 (8)
2009 – 2010 US Orléans CFA (FRA) 31 (14)
2010 – 2011 US Orléans National (FRA) 0 (0)
2011 – 2013  Sans club     
2013 – 2014 AFC Wimbledon League Two (ANG) 17 (5)
2014 – 2015 AFC Wimbledon League Two (ANG) 13 (8)
2015     → Waltham Forest League One (ANG) 7 (4)
2015 – … Bolton Wanderers FC Championship (ANG)
Total
2005 – … 113 (53)

Palmarès

Vainqueur de groupe CFA avec l’US Orléans (2010)

 




Joueur(s) : ,,

Réagir à cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.