Le capitaine du FC Barcelone, Carles Puyol, vient de l’annoncer : il quittera la maison blaugrana à la fin de la saison. Un véritable coup de tonnerre sur la planète football.
Clap de fin
À 35 ans, Carles Puyol dit stop. Celui qui n’aura porté qu’un seul maillot dans sa carrière va quitter le Barça à la fin de la saison. Arrivée à la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, en 1995, il passera professionnel en 1999. En 15 ans, il se sera forgé un palmarès exceptionnel avec le club dont il est capitaine depuis 2004 : 3 Ligues des Champions, 6 Championnats d’Espagne, 6 Supercoupe d’Espagne, 2 Copa del Rey, 2 Supercoupe de l’UEFA et 2 Coupes du Monde des clubs. Il a par ailleurs inscrit 17 buts en 589 matchs, un nombre impressionnant mais qui le place seulement 2ème joueur le plus capé de l’Histoire du Barça, derrière une autre icône du club, Xavi, pourtant de 2 ans son cadet.
Une fin de carrière gâchée par les blessures
Si Puyol a tout gagné un club, il en est également de même en sélection. Champion d’Europe avec l’Espagne en 2008, il réalisera le Grand Chelem en remportant la Coupe du Monde 2 ans plus tard. Malgré son rôle de cadre au Barça et ses 100 capes en équipe nationale, Puyol n’aura pas eu l’honneur de soulever ces trophées, l’indéboulonnable Iker Casillas ayant hérité du brassard de capitaine au détriment du défenseur chevelu. Carles Puyol ne participera par contre pas au deuxième sacre continental consécutif de la Roja en 2012 : freiné par les blessures, il connait des saisons tronquées depuis 2011. Il n’a participé qu’à 10 rencontres officielles cette saison. Alors qu’il avait annoncé vouloir continuer à jouer jusqu’à 40 ans, il s’est sans doute mis à l’évidence, et a fini par annoncer son départ, malgré le fait que son contrat courait jusqu’en 2016.
La retraite, le Golfe, ou l’Algérie ?
Libre de tout contrat à la fin de la saison, Puyol n’a pas précisé s’il comptait prendre sa retraite, ou continuer à jouer au football à un niveau moins élevé qu’en Europe. Nous apprenons cette après-midi que plusieurs clubs sont intéressés par la venue du catalan, principalement au Qatar et aux Émirats. Une possible fin de carrière dorée donc. Mais les clubs du Golfe ne sont pas les seuls à avoir manifesté leur intérêt : la JSK, prochainement rachetée par le richissime Cheikh Al-Wazani, ainsi que l’USM Alger, propriété de l’homme d’affaires Ali Haddad, ont proposé un pont d’or à Carles Puyol afin de le voir porter les couleurs de leur club. La décision finale lui appartient désormais. Peut-être que son jeune coéquipier Neymar l’aidera à faire son choix, qui sait.