C’est au cours du repas de mariage de son cousin, qui est aussi le voisin du chef de notre rédaction que le talentueux gardien harrachi a gentiment accepté de répondre à nos questions.
Déjà, Azzedine comment vas-tu ?
Ça va al hamdoullah khouya, la salade était bonne, la chorba aussi. On attend plus que le couscous qui se fait un peu attendre.
C’est comme ça que tu prépares le derby de Samedi ?
Non tu es fou, on a encore le temps pour ça. On a entrainement jeudi ou vendredi, je sais plus, et c’est qu’à partir de la que je me concentrerai à fond sur ce match important. J’espère que d’ici là ils nous auront servi le couscous. (Rires)
Que penses-tu du match de ce match de Samedi ?
C’est un derby. Y’a une poignée de matchs comme ça dans l’année. C’est comme une finale. C’est un match qu’il faut absolument gagner si on veut rentrer chez nous en vie le soir. Ils sont leader ex-aæquo avec l’Entente, la motivation sera d’autant plus grande. Même si on connait ce genre match par cœur.
Tu dis ça comme si t’avais envie d’aller voir ailleurs.
Pas forcément, mais je me dis qu’à mon age, je pense avoir fait le tour de ce championnat, et que si je dois aller voir ailleurs comme tu dis c’est le moment ou jamais.
D’ailleurs, selon nos informations, il y a un peu plus d’un an de ça, tu étais la priorité de José Mourinho pour pousser Iker Casillas sur le banc.
Maintenant que c’est du passé, on peut le dire librement. Oui, c’est vrai.
Tu peux nous raconter ?
J’avais reçu un appel un mardi soir, j’étais en famille dans le salon, on mangeait de la garantita. Quand j’ai décroché un homme qui n’était d’autre que Aitor Karanka m’a expliqué les raisons de son appel. J’ai d’abord hésité car l’idée de quitter le cocon familial m’effrayait un peu pour dire vrai et puis j’ai décidé d’accepter.
Et donc ?
Et donc, le lendemain je suis parti directement poser un dossier de demande de visa pour l’Espagne. Mais malheureusement, il m’a été refusé. Mon petit frère était un haraga, il y a quelques années, et il avait utilisé mon nom quand il s’est fait pincer. Les dirigeants du Real m’ont rappelé par la suite pour m’expliquer qu’ils ne pouvaient plus attendre et ils ont décidé de prendre leur deuxième choix de leur short list. Et ce deuxième choix c’était Diego Lopez.
Et si l’opportunité avec le Real se représentait à la fin de cette saison, tu accepterais de nouveau ?
Pourquoi pas, oui. Le Real, le Barça, Chelsea, peu importe qui, j’étudierais la proposition tranquillement avec mon cousin, qui est mon agent. C’est lui qui se marie aujourd’hui. Mais je crois que c’est un mariage sans couscous par contre.
Quelles sont tes ambitions pour le Mondial ?
J’aspire à y participer. J’ai lu dans un journal ce matin que M’Bolhi allait demander la nationalité burkinabé pour jouer le mondial avec eux. C’est ma chance. Faouzi (Chaouchi, NDLR) en a fait une, alors pourquoi pas moi ?
C’est vrai, sur ce point la tu as raison. Merci Azzedine de nous avoir accordé un peu de temps, c’est bientôt l’heure de la pièce montée et il faut qu’on parte avant qu’on nous demande de sortir les enveloppes pour les mariés.
Ce fut un plaisir, merci à l’équipe du Compétiteur.