Un supporter du PSG se réveille après un coma de 6 ans




Philippe* est un miraculé : aujourd’hui âgé de 36 ans, il vient de se réveiller après avoir été plongé dans le coma il y a un peu plus de 6 ans. Ce 18 février 2010, il se trouve au Parc des Princes comme à son habitude, en tribune Boulogne (ultras) pour supporter son équipe face au rival marseillais. Si sur le terrain le match est un désastre pour le club de la capitale (victoire 3-0 de l’OM), la sortie du stade vire au drame : de violents affrontements éclatent entre deux groupes de supporters du PSG, qui feront une victime. Philippe est gravement blessé à la tête.

Bien des choses ont changé depuis ce triste évènement. Philippe explique au journal Le Parisien : « Quand j’ai vu ce qu’est devenu le PSG aujourd’hui, j’ai failli retomber dans le coma » affirme-t-il avec une pointe d’humour. « La première chose que j’ai demandé aux médecins en me réveillant, c’était si le PSG était toujours en Ligue 1. Quand j’ai vu leur réaction, j’ai craint le pire … ».

Sa famille a tenté de lui expliqué délicatement la situation. Il faut dire qu’à l’époque, la charnière centrale du PSG est constituée de Sylvain Armand et Sammy Traoré, et le buteur maison est Guillaume Hoarau. Sans oublier le gardien Apoula Edel, qui multiplie les « exploits » dans les buts. Pour ne pas trop le brusquer, on lui explique alors que Laurent Blanc est le nouvel entraîneur de l’équipe. Puis qu’en 2011, le PSG est passé sous pavillon qatari. « Savoir que le nouveau président du PSG était un bou… un maghrébin, et qu’en plus de ça il est ami avec notre Président de la République (Sarkozy), ça a été un vrai choc oui » explique Philippe un peu confus.

On lui présente alors l’effectif actuel. Beaucoup de noms lui sont inconnus, certains joueurs comme Thiago Silva ou Cavani n’étaient pas encore des stars mondiales en 2010, mais Philippe est très surpris de voir des joueurs de renom tels que Angel Di Maria, David Luiz, Maxwell ou Zlatan Ibrahimovic. Il ne cache pas sa déception lorsqu’il apprend que ce dernier a battu le record de buts de son idole, Pedro Miguel Pauleta. « Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est de voir que Blaise Matuidi a rejoint cette équipe de stars et qu’il est indéboulonnable en Équipe de France ! ». Il apprendra également que David Beckham a fait une pige de 6 mois au club, avant de prendre sa retraite sous les applaudissements du Parc des Princes.

Mais le plus impressionnant restant le palmarès du PSG, qui a doublé durant cette période. « Quand je suis tombé dans le coma, nous étions à 2 titres de champion de France … aujourd’hui nous avons le plus gros palmarès du foot français, c’est incroyable ! ».

Son souhait dans l’immédiat ? « Retourner au Parc des Princes bien sûr ! ». Mais les médecins ne semblent pas très favorables à cette idée. Le chef de service de l’Hôpital du Val-de-Grâce nous confie : « Quand il verra le nouveau public du Parc siffler son équipe parce qu’elle fait 0-0 à la mi-temps, je pense que ça lui fera un choc tel qui ne s’en remettra pas cette fois-ci. Tout le monde n’a pas la même robustesse que l’un de mes anciens patients ».

*Le prénom a été modifié.




Réagir à cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.