Que devient Abdelkader Ghezzal ?




L’évocation de son nom suffit à agiter les foules. Celui que les supporters algériens adorent détester. Une véritable légende s’est construite autour de l’homme qui a porté les couleurs de l’Équipe Nationale à 28 reprises, pour un bilan de 3 buts (des statistiques quasi-identiques à celles de Faouzi Ghoulam). À 30 ans, Abdelkader Ghezzal, surnommé Kapsoula, semble être légèrement tombé dans l’oubli. Mais il est toujours bien présent dans le cœur des supporters algériens. Le Compétiteur vient vous donner de ses nouvelles.

Une fin de carrière à 30 ans
Depuis la rétrogradation en Serie D de son club, le Parma AC, Ghezzal est sans club. Ce qui ne semble pas le préoccuper tant que ça, à en croire les photos priceless postées sur son Instagram (kghezzal69). De toute manière, quand on parle d’Abdelkader Ghezzal, le football est très souvent secondaire. Pourtant, le bonhomme a eu une carrière riche. Un titre de meilleur buteur de Serie C lui ouvre les portes de la prestigieuse Serie A, mais surtout celles de la sélection algérienne, son rêve de toujours. Kader s’intègre rapidement au sein de son nouveaux coéquipiers, sauf quand il s’agit de faire la salat, où il préfère jouer à la PSP.

Son principal fait d’armes restera son coup de tête majestueux face aux Pharaons égyptiens, lors de la mémorable victoire à Blida (3-1). L’acte fondateur qui allait envoyer la bande à Saâdane en Coupe du Monde.

Mais le rêve se transforme vite en cauchemar. Peu efficace, il devient la risée des internautes algériens, et une cible de choix pour Irban Irban. Pas besoin de détailler sa Coupe du Monde, celle-ci se résume en une seule image (éloignez les enfants).

ghezzal main

La suite de sa carrière est anecdotique, à signaler un improbable passage en Liga, à Levante, où il qualifiera son club en Ligue des Champions grâce à un non-moins improbable doublé à la dernière journée ; mais aussi une petite tape sur l’épaule de Lionel Messi. Sa dernière saison en tant que professionnel résume assez bien sa carrière, avec une dernière place du championnat, un club en faillite et un total de 0 but en 19 matchs.

L’ombre du petit frère
Si le nom de Ghezzal continue à alimenter la section football des journaux, c’est principalement grâce à son petit frère, Rachid Ghezzal (surnommé Rachon). Annoncé comme un futur crack, celui-ci semble être encore plus nul que son aîné, ce qui n’empêche pas Christian Gourcuff de continuer à le sélectionner. La mémoire du frère est toujours entretenue par Rachid, surtout lorsque la réalisation de beIN Sports commet une petite coquille durant le match contre la Tanzanie.

ghezzalTerrible flashback pour les supporters algériens

Une vie de débauche
Peu à l’aise sur le rectangle vert, Ghezzal l’est beaucoup plus dans le carré VIP. Premier joueur tatoué à jouer pour l’EN, bien avant les Medjani ou Cadamuro, sa train de vie est celui d’un chanteur de rock à la dérive. D’aucuns disent qu’il aurait séduit la moitié des femmes italiennes entre 20 et 35 ans, dont une Miss Italia également ex de Mario Balotelli. Un sacré palmarès. Ce qui aurait d’ailleurs provoqué la colère de son petit frère, Rachon, qui l’accuse de lui « garder aucune meuf », devant se contenter « d’inviter des vieilles beurettes de la Part-Dieu au tacos pelo ».

ghezzal miss italieSahit l’artiste, haja foooort

Repoussant à chaque fois les limites de l’entendement, il apparaît également en début d’année dans un obscur clip de techno.

Ou plus gênant encore …

Même si nous avons à un moment cru à une lueur d’espoir en pensant qu’il s’était enfin tourné vers la voie de l’Islam radical, il semblerait en réalité qu’il ne s’agisse que d’un simple déguisement d’Oussama Ben Laden. Ghezzal reste Ghezzal

ghezzal ben laden

Quel avenir pour Kader ? Sans doute pas dans le football. Les portes de la musique et des films pour adultes lui semblent grandes ouvertes, il n’a qu’à faire son choix.

ghezzal la fouineUne future collaboration avec La Fouine ?

 




Joueur(s) : ,,,,

1 commentaire

Réagir à cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.