Nos internationaux ont-ils perdu le mot de passe de leurs réseaux sociaux ?




Cela n’aura échappé à personne, des manifestations ont lieu depuis plusieurs semaines en Algérie. De nature pacifique, elles ont pour but de protester, entre autres, contre le 5ème mandat de Sa Majesté le Président Abdelaziz Bouteflika. Une candidature jugée humiliante par le peuple algérien, qui a donc choisi le terrain de la rue, mais également des réseaux sociaux afin de faire entendre sa voix.

Ces manifestations d’une ampleur inédite sont largement commentées, aussi bien dans la presse algérienne que dans les médias internationaux, un bon nombre de personnalités, politiques, intellectuelles, du monde du spectacle, ou bien de simples inconnus, algériens ou non, ayant apporté leur soutien à ces marches devenues quasi-quotidiennes, atteignant leur point culminant chaque vendredi désormais.

Bien entendu, on ne peut en vouloir à personne de ne pas participer physiquement à ce mouvement populaire, et notamment les algériens de l’étranger, qui n’ont pas manqué toutefois d’apporter leur soutien à leurs compatriotes via les réseaux sociaux.

Il est indéniable que le football a joué un rôle dans ces manifestations : la contestation est née en partie dans les stades, à travers les chants de supporters, repris aujourd’hui dans les cortèges. Des photos ont même circulé, dans lesquelles on aperçoit notamment les joueurs du MC Alger en train de défiler, ainsi que le président de la JSK, Cherif Mellal, sans compter d’autres acteurs du championnat ayant certainement participé à ces marches de manière anonyme.

On pouvait alors s’attendre à une réaction de nos internationaux, notamment ceux qui jouent dans de grands championnats européens, et ainsi donner un écho considérable à ces manifestations, grâce à leurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, sans leur demander d’aller jusqu’à mettre leur carrière entre parenthèses comme l’avaient fait leurs glorieux prédécesseurs de l’équipe du FLN, ni même aller réclamer le retrait de la candidature, juste un petit message de soutien quoi … mais à part quelques timides stories publiées sur Instagram par certains, ou de rares réactions plus tranchées comme celles d’Adlène Guedioura ou Anthar Yahia, aujourd’hui loin de l’EN … il n’en a rien été.

Que s’est-il passé ? Ont-ils perdu le mot de passe de leur compte ? Problème de réseau ? Nous sommes en droit de nous poser la question. Nous avons tenté d’interroger certains d’entre eux. L’un d’eux nous a répondu :

« Nan wAllah frère c’est chaud t’as vu … j’peux pas trop parler de ça … moi j’suis là pour le foot, la politique ça m’intéresse pas … »

Allez messieurs, réveillez-vous, il est grand temps de faire un « mot de passe oublié ».

https://twitter.com/elkhedra/status/1103974087242731520




Joueur(s) : ,

Réagir à cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.