L'Algérie qualifiée pour le 2ème tour du Mondial 82 ! – Le Compétiteur

L’Algérie qualifiée pour le 2ème tour du Mondial 82 !




Incroyable décision de la FIFA ! Réunie ce matin à Nyon (Suisse), l’instance dirigeante du football mondial a annoncé, après avoir secrètement mené une enquête durant 2 ans, et à la surprise générale, la disqualification de l’Équipe de RFA (actuelle Allemagne) de la Coupe du Monde 1982. Cette lourde sanction vient punir la Mannschaft, coupable d’avoir arrangé son dernier match du 1er tour avec son voisin autrichien, dans ce qui sera nommé par la suite Le match de la honte. L’Algérie, lésée dans cette affaire, aura donc le droit de disputer le 2ème tour du Mondial espagnol, grâce à sa 3ème place dans le groupe.

Décision historique
Cette décision surprise de la FIFA a donc de lourdes conséquences sur l’Histoire. En effet, 32 ans après, tous les matchs de la RFA à compter du 2ème tour de la compétition sont donc à rejouer. Si la date n’a pas encore été fixée par la FIFA, le lieu des rencontres devrait logiquement être le Stade Santiago-Bernabéu de Madrid pour le 2ème tour ainsi que pour une éventuelle finale, et le Stade Sánchez Pizjuán de Séville pour une éventuelle qualification en demi-finale.
La FIFA a indiqué qu’il était évident que seuls les joueurs ayant pris part au 1er tour du tournoi sont autorisés à participer à ces matchs, qui rentrent donc officiellement dans le cadre de la Coupe du Monde 82.
Il semblerait également que seules les rencontres disputées par l’Équipe de RFA soient concernées. La Fédération Brésilienne, malgré son élimination au 2ème tour au profit de l’Italie, a annoncé se satisfaire de la décision de la FIFA, suite au forfait de son attaquant vedette, Sócrates, décédé en 2011.

L’Italie crie au scandale
Cette décision ne fait, bien entendu, pas que des heureux. L’Italie est la première victime collatérale de cette décision de la FIFA. La Squadra Azzurra vient donc de perdre son titre de Champion du Monde acquis il y a 32 ans, en finale contre la RFA, justement. Rien n’est évidemment perdu pour la bande à Paolo Rossi, auteur d’un triplé contre le Brésil, qui n’aura plus que la finale à rejouer, contre un adversaire différent cette fois-ci. Pourquoi pas Les Verts ?

Schumacher n’est plus un salaud
Réaction totalement différente chez leurs voisins français. Éliminés en demi-finale de la compétition par la RFA au terme d’un match épique, les coéquipiers de Michel Platini, aujourd’hui président de l’UEFA, aura donc une deuxième chance d’arriver en finale du tournoi, et pourquoi pas remporter son premier sacre mondial ? Elle deviendrait alors la seule nation à remporter une Coupe du Monde suivie d’une Coupe d’Europe à deux reprises (1982 – 1984 et 1998 – 2000). L’Allemagne disqualifiée, Le Drame de Séville n’a donc jamais eu lieu. Une triste nouvelle pour les amoureux de football, ce match ayant été désigné 1er du Top 100 des matchs de légende par nos confrères de So Foot, mais une bonne nouvelle pour côté français, puisque le défenseur Patrick Battiston n’aura donc jamais été mis KO par le portier allemand Harald Schumacher.

Belloumi : « Nous avons de grandes chances d’arriver au bout »
Joint par téléphone, Lakhdar Belloumi n’a pas caché sa joie à l’annonce de cette qualification : « Nous sommes bien évidemment surpris, comme tout le monde je pense, par cette décision tardive de la FIFA. Mais je suis très heureux que nous puissions disputer le deuxième tour de la compétition. Ce n’est que justice rendue. J’ai contacté quelques-uns de mes coéquipiers, ils sont tous prêts à rechausser les crampons ». Cependant, ces joueurs qui ont dépassé la cinquantaine, voire la soixantaine pour certains, seront-ils en mesure de tenir le rythme de la compétition ? « Nous allons affronter des joueurs ayant le même âge que nous. Le jeu sera plus lent, c’est sûr, à notre âge nous ne pouvons plus courir pendant 90 minutes. Mais notre équipe va compenser son manque de rapidité par une technique au-dessus de la moyenne. Nous avions une des meilleures équipes de tournoi, et je pense que nous avons de grandes chances d’arriver au bout ».
L’Algérie hérite d’un groupe difficile, constitué des champions du monde 1966, l’Angleterre, et du pays hôte l’Espagne. En cas de qualification en demi-finale, l’Algérie retrouvera la France. Ce sera alors la première confrontation entre les deux pays.

Et revoilà Saâdane
Sa côte de popularité avait baissé après la Coupe du Monde 2010. Quelle sera la réaction du public algérien lorsqu’il s’apercevra que Rabah Saâdane, âgé de 67 ans aujourd’hui, fait partie du staff technique pour la Coupe du Monde 82 ? « Il faut replacer les éléments dans leur contexte. Nous sommes dans le cadre du Mondial 82, ce qui veut dire que, théoriquement, je vis mon premier Mondial sur le banc. De plus, le duo d’entraîneurs principaux est constitué de Khalef et Mekhloufi. Je ne suis qu’un adjoint ». Le message du Cheikh a le mérite d’être clair.




Les commentaires sont fermés.