Elim. CAN2015 : Analyse du groupe B




Mali, Éthiopie et un adversaire qui reste à déterminer : voici le tirage dont ont hérité nos Fennecs dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 qui se tiendra au Maroc. Pour vous, Le Compétiteur fait un état des lieux et vous présente une la matrice SWOT des 6 adversaires probables de l’Équipe Nationale.

Mali

Doit-on craindre une équipe avec Cheick Diabaté en 9 et Cédric Kanté capitaine ?

Comme on se retrouve. Comme au précédent tour pour les éliminatoires de la CDM 2014 au Brésil,  l’Algérie devra affronter le Mali afin de valider son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Sur le papier, c’est l’adversaire le plus sérieux. Mais cela reste un adversaire très abordable pour nos Fennecs, que nous avons battu récemment au Stade Tchaker. Il faudra cependant faire attention à l’emblématique Seydou Keita, ancien joueur du Barça qui crèche maintenant à Valence. Mais selon nos sources, Feghouli lui met quotidiennement la misère à chaque entrainement du club espagnol (Seydou a la chance d’évoluer dans la même équipe que notre « Soso » national). Mais l’Algérie ne devrait pas trop avoir de soucis face à un adversaire qui a comme numéro 9 un joueur en concurrence avec Hoarau dans son club (Diabaté).

Point fort : Les grands compas de ce diable de Cheik Diabaté (selon Christian Jean Pierre, commentateur pour la chaine française TF1).
Point faible : Ils jouent en Airness.

Éthiopie

Swaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaag !

Un adversaire qui en a dans le ventre ! Voilà donc une équipe que nos capés ont peu rencontré dernièrement. 93eme au classement FIFA, l’équipe coachée par le portugais Mariano Barreto ne viendra pas faire de la figurine. Au Pays Du Ventre Qui Grouille, se donner comme un mort de faim n’est pas une vaine expression ! L’Éthiopie a la particularité d’avoir disputé la première CAN en 1957, et de l’avoir remportée à domicile en 1962. Elle a participé à la dernière édition en Afrique du Sud après une longue disette.

Point fort : La pelouse sèche du Addis Abeba Stadium devrait jouer de vilains tours à nos techniciens.
Point faible : Les Walya ne disposent que d’une seule bouteille d’eau pour toute l’équipe.

Les 4 adversaires probables

Sao Tomé-et-Principe
À vrai dire, personne à la Rédaction n’était au courant de l’existence de ce pays. Quelques recherches sur le net nous ont appris qu’il s’agissait en réalité d’une île minuscule au large du Gabon, qui en plus de ça parle portugais. Tout ce que l’on peut espérer donc est que nos Fennecs n’aient pas à se déplacer là bas. Côté football, la page Wikipédia de l’équipe nous apprend que la plus large victoire de Sao Tomé remonte à 2000, face au Sierra Leone, sur le score de 2-0. Ce qui en conséquent veut dire que la présentation de cette équipe est en train de me faire perdre 10 minutes de ma vie.

Point fort : Vu que personne ne les connaît, si ça se trouve ils sont pas si mauvais que ça.
Point faible : Leur stade n’a rien à envier à celui de Lavigerie.

Bénin
Un adversaire que l’on connaît déjà beaucoup mieux en Algérie, pour les avoir affronté récemment. Une double-confrontation, 3-1 à l’aller à Tchaker, 3-1 au retour au Stade de l’Amitié. Stade de l’Amitié … wesh. Bref. On se souviendra de ce splendide but du tarma de Feghouli, du petit pont de ce même Feghouli sur Imorou, de la joie alaingiressque de Taïder après son but, ou encore du doublé de Slimani pendant l’Adhan sur Canal Algérie …  Parmi les 4 adversaires qui disputeront le 2ème tour, il s’agit de l’équipe la mieux classée au Classement FIFA/Hamoud Boualem, se situant même 4 places devant l’Éthiopie. On mise un petit dinar sur eux.

Point fort : Les Écureuils se sont fait une spécialité de ces matchs de barrage.
Point faible : Manu Imorou.

Malawi
Le Malawi … triste souvenir … n’en parlons pas :'(

Point fort : L’avantage psychologique :(
Point faible : On ne sait jamais quel est leur vrai drapeau.

Tchad
Plus connu pour ses camps de réfugiés du Darfour et l’affaire de l’Arche de Zoé que pour son football, le Tchad a la particularité de partager le même drapeau que la Roumanie. Le meilleur buteur de leur Histoire (10 buts) connaît bien l’Algérie et Tchaker puisqu’il s’agit du redoutable Ézéchiel Ndouassel, ancien avant-centre de l’USM Blida. Actuellement au Club Africain, il côtoie des joueurs de renom tels que Abdelmessi Djabou ou Matt Moussilou. Le Tchad est réputée l’équipe la plus faible du groupe puisqu’elle occupe la 169ème place au classement mondial.

Point fort : On a beau cherché, on n’a rien trouvé. Même Mansour Loum ne doit pas connaître cette équipe.
Point faible : Son logo qui semble avoir été réalisé sur MS Paint.


Pour rappel, la quatrième équipe du groupe sera déterminée à l’issue des matches 43 qui opposera Sao Tomé et le Bénin et 44 qui opposera le Malawi au Tchad. Les vainqueurs des deux matchs s’affronteront pour une place dans le groupe.

Calendrier 

5/6 Septembre 2014 :  Ethiopie – Algérie
10 Septembre 2014 : Algérie – Mali
10/1 Octobre 2014 :  vainqueur 43/44 – Algérie
15 Octobre 2014 : Algérie – vainqueur 43/44
14/15 Novembre 2014 : Algérie – Ethiopie
19 Novembre 2014 : Mali – Algérie




Les commentaires sont fermés.