Bougherra « très déçu » de ne pas pouvoir voter pour Benzema pour le Ballon d’Or




C’était devenu presque un rituel : chaque fin d’année civile, la FIFA invitait les sélectionneurs, capitaines et journalistes de chaque pays à voter pour l’attribution du Ballon d’Or. Ceux-ci devaient choisir 3 joueurs, attribuant 5 points pour le 1er, 3 points pour le 2ème, et un point pour le 3ème de leur classement.

Un système très critiqué, puisque durant les 6 années durant lesquelles le Ballon d’Or était attribué par la FIFA, seulement 2 joueurs l’ont remporté : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. De plus, le vote des capitaines et sélectionneurs favorise le copinage et le vote entre coéquipiers ou compatriotes.

À ce petit jeu là, un capitaine s’est particulièrement illustré ces dernières années : il s’agit de Madjid Bougherra. L’ancien capitaine des Verts avait placé le franco-algérien Karim Benzema en 3ème place de son classement en 2014, derrière Cristiano Ronaldo et … Arjen Robben. Mieux encore, pour son premier vote en tant que capitaine en 2012, il place carrément Benzema en 1ère place devant Ronaldo et Messi !

C’est donc évidemment avec un très grand regret qu’il a appris l’absence de Karim Benzema, non pas de la liste du Ballon d’Or, mais du nouveau trophée de la FIFA, « The Best » (oui le titre de l’article est volontairement biaisé parce que « Ballon d’Or » c’est quand même plus sexy que « The Best », faut bien faire du clic pour récolter quelques dinars, vous avez cru quoi).

« J’étais très excité avant l’annonce de la liste pour les meilleurs joueurs de l’année » nous a confié Madjid. « Même si je ne suis plus capitaine, j’étais prêt à faire mon come back en sélection juste pour pouvoir voter Benzema, mais j’ai été très déçu quand j’ai vu qu’il n’était pas nominé ».

Comme l’année précédente, ce sera sans doute Carl Medjani qui représentera l’Algérie en compagnie de Georges Leekens et notre journaliste Sourcedine Defoi. Exit Karim Benzema, cette année les votes algériens devraient aller sans surprise à Riyad Mahrez. « J’ai eu Carl au téléphone. Il m’a assuré de tenir sa promesse et de placer Riyad premier sur la liste ».

Nouveauté cette année, 50% des voix comptabilisées par la FIFA seront issues d’un vote par internet sur le site de l’instance mondiale. Nous avons vu ce dont les algériens étaient capables sur le site de France Football. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.




Joueur(s) : ,,,,,

Réagir à cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.