Le chantier du Stade de Baraki durera plus longtemps que celui de la Pyramide de Khéops




En chantier depuis 2009, le Stade de Baraki est encore loin d’être terminé 8 ans plus tard. Initialement prévu pour 2012, le chantier a accumulé d’innombrables retards, à tel point qu’il est aujourd’hui impossible d’estimer une date d’ouverture (sa page Wikipédia indique une inauguration prévue pour … novembre 2017 !).

Au vu de l’état d’avancement actuel, et au rythme auquel les travaux avancent, les experts indiquent qu’il faudra encore 7 ans pour terminer le gros oeuvre, et 10 années supplémentaires pour le reste de l’aménagement (installation des sièges, pose de la pelouse, éclairage, peinture, etc.). Ce qui donne en tout et pour tout … 25 ans pour terminer ce stade (s’il n’y a pas de retard supplémentaire d’ici là).

25 ans, ce sera tout simplement l’un des chantiers les plus longs de l’Histoire moderne, on peut facilement deviner que seule la construction de la fameuse Sagrada Familia de Barcelone aura duré plus longtemps sur ces deux derniers siècles (et encore, on annonce qu’elle pourrait être terminée pour 2026 … soit plus tôt que le Stade de Baraki). Pire encore, si l’on regarde en arrière, la construction de la Pyramide de Kheops, l’une des Sept Merveilles du Monde antique, est estimée entre 20 et 25 ans, avec les moyens rudimentaires de l’époque !

Quoiqu’il en soit, le gouvernement s’est engagé à ce que le stade soit terminé « un jour », et probablement inauguré le 5 juillet 2034 par le président Abdelaziz Bouteflika, qui entamera alors son 8ème mandat.




Réagir à cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.