La FIFA accepte de faire rejouer le match Maroc – Portugal




Après avoir failli battre l’Iran lors du premier match du groupe B, le Maroc a récidivé mercredi dernier, en venant presque à bout du Portugal (défaite 1-0).

Une défaite qui a laissé un goût amer aux Lions de l’Atlas, éliminés sans gloire du mondial russe, sans avoir encore eu l’occasion de marquer le moindre but dans les bonnes cages. Et pour cause : les supporters comme les joueurs se plaignent de décision arbitrales litigieuses, et d’une utilisation de la VAR à deux vitesses. En effet, le Maroc aurait peut-être dû bénéficier d’un penalty face aux champions d’Europe en titre.

Une polémique qui a poussé certains supporters marocains à réagir, via les réseaux sociaux, et notamment via une pétition en ligne, qui recueille à l’heure actuelle plus de 2 millions de signatures. La requête est simple : faire rejouer le match Maroc – Portugal, étant donné que l’équité sportive n’a pas été respectée.

Jamais un match n’a été rejoué à un tel niveau de compétition suite à une erreur arbitrale (on se souvient notamment du fameux France – Irlande de 2009 et la main de Thierry Henry, ou encore quelques semaines plus tard du Coffi Codjia show en Angola).

Mais contre toute attente, la FIFA a décidé aujourd’hui d’accepter la demande du Maroc, et donc d’organiser un replay du match ! La rencontre aura lieu le mardi 27 juin, soit 48h après le dernier match du Groupe B.

Comment expliquer ce volte-face ? La FIFA indique dans son communiqué :

« Au vu du spectacle proposé par le Maroc sur le terrain et en tribunes durant ce premier tour, et afin de lui donner une chance de passer en 1/8ème de finales, la FIFA décide d’organiser une revanche du match Maroc – Portugal, avec un nouvel arbitre ».

Une décision qui semble étonnamment satisfaire tout le monde, que ce soit les russes, qui bénéficieront d’une recette de billetterie supplémentaire, mais également les portugais, qui ont à cœur de se qualifier « à la loyale », quitte à prendre le risque de ne pas se qualifier du tout face à la redoutable armada offensive marocaine.

Cristiano Ronaldo a tenu à réagir à cette annonce :

« Vous connaissez tous le lien particulier que j’entretiens avec le Maroc. J’étais vraiment très triste pour eux après le match, d’autant plus qu’il nous ont dominé durant les 90 minutes. Je suis content de rejouer ce match ».

Quant à Medhi Benatia, sa réponse fut des plus brèves :

« WAllah on méritait de gagner ».

Pour entrevoir les 1/8ème de finale, le Maroc devra toutefois battre l’Espagne auparavant.




Joueur(s) : ,

5 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée sur le site.