Le gardien de but camerounais naturalisé arménien Apoula Edel, 27 ans (32 ans selon certaines sources, 41 selon d’autres), qui évolue actuellement sous les couleurs de l’Hapoël Tel-Aviv, cherche désespérément une sélection nationale pouvant l’accueillir, dans le but de disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Écarté de la sélection arménienne
Arrivé en Europe en 2002 au Pyunik Erevan (Arménie), il a choisi de défendre les couleurs de son pays d’adoption en 2004, après en avoir acquis la nationalité quelques semaines après son arrivée dans le pays. Cependant, suite à son départ au Rapid Bucarest en 2006, Edel n’est plus appelé en sélection. Il s’engagera en 2007 au Paris Saint-Germain, où il deviendra titulaire deux saisons plus tard, laissant un souvenir mitigé dans la capitale française, où ses nombreuses boulettes auront fait oublier ses quelques coups d’éclat. Il sera également impliqué dans une sombre histoire de fausse identité en 2009.
Une première tentative avortée
Apoula Edel tentera fin 2010 de rejoindre la sélection de son pays natal, Les Lions Indomptables du Cameroun, mais sera confronté au veto de la FIFA, un joueur ne pouvant jouer pour deux sélections A différentes.
À la recherche d’une nouvelle nation
Malgré ce refus, Apoula n’abdique pas. Invoquant « des erreurs de jeunesse » et « des pressions politiques », il compte bien présenter à nouveau son dossier à la FIFA, et à quelques mois de la Coupe du Monde, il aurait proposé ses services à plusieurs sélections nationales qualifiées pour le tournoi brésilien. Le Cameroun ne semble toutefois plus intéressé par l’ancien parisien, sans doute à cause de sa réputation de « gardien à boulettes » qui le suit, et pour les affaires dans lesquelles il fut impliqué. L’Iran lui aurait également caégoriquement fermé les portes de la sélection, en invoquant le fait qu’Edel évolue dans un club israélien. Même le Honduras ne semble pas intéressé par ses services. Nos sources ne précisent pas si la Fédération Algérienne a été contactée, mais nul doute qu’elle s’y opposerait également, l’Algérie possédant déjà une flopée de gardiens de but de classe mondiale, tels que Mohamed Lamine Zemmamouche, Raïs M’Bolhi, Azzedine Doukha, Cédric Si Mohamed, ou bien entendu Faouzi Chaouchi, ce dernier était malheureusement suspendu 2 ans par la FAF.
L’Angleterre intéressée ?
Touchée par son histoire, la Rédaction du Compétiteur s’est alors employée pour tenter d’aider le malheureux dans sa quête. Après quelques coups de fil, nous avons réussi à obtenir un court entretien avec le président de la FA (fédération anglaise de football). Celui-ci n’a pas écarté l’idée de « recruter » un gardien de but en vue du Mondial, en précisant qu’Apoula Edel avait toutes les qualités requises pour un goalkeeper anglais, et qu’il pourrait user de son réseau de connaissances pour délivrer un passeport britannique à Edel dans les plus brefs délais.
Quoiqu’il en soit, il reste 5 mois à Apoula Edel pour trouver une sélection nationale.