CAF Awards : La Tunisie va déposer une réserve à la FIFA




La Tunisie ne digère toujours pas. Grands absents parmi la liste des nominés au titre de « l’équipe de l’année », lors de la cérémonie des CAF Awards qui s’est déroulée le 9 janvier dernier au Nigeria (avec le couronnement de Yaya Touré comme meilleur joueur africain), les Aigles de Carthage crient à l’injustice et comptent faire entendre leurs droits. C’est le ton du communiqué de la Fédération Tunisienne, qui a décidé de saisir la FIFA pour contester le choix du Nigeria, vainqueur de la CAN 2013.

Wadi El Jari crie à l’injustice
« Tout au long de l’année écoulée, la Tunisie n’a cessé de faire parler d’elle tant sur le continent qu’à l’étranger. Bien au delà de nos résultats sportifs, qui ont été corrects avec une élimination dès le premier tour de la CAN 2013 (dans le groupe le plus relevé, sic), nous avons animé les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 comme jamais », indique le président de l’instance, Wadi El Jari. « Jamais une sélection n’a gagné autant de matchs par le simple procédé des recours, dans lequel nous sommes devenus experts. Système qui nous a permis de gagner quatre rencontres sur tapis vert, à chaque fois sur le score de 3-0, faisant de nous la meilleure attaque mondiale des éliminatoires. A un match près la FTF aurait établi un record de réserve et aurait pu voir la Tunisie être la première équipe nationale qualifiée en ayant gagné plus de matchs dans les bureaux que sur le terrain. »

Un argument de taille
En plus de ce bilan, la Fédération Tunisienne compte s’appuyer sur sa nouvelle notoriété depuis les affaires de réserves pour peser de tout son poids à la FIFA afin de revoir la décision de la CAF d’avoir choisi les Super Eagles du Nigeria comme équipe africaine de l’année. Les trois sélectionneurs virés en l’espace de seulement 11 mois, ou encore le fait d’avoir fait jouer le vétéran Karim Haggui seront d’autres arguments pour pousser la FIFA à se prononcer dans cette affaire. Face à ce recours, l’instance mondiale du football s’est déjà dite « embarrassée ».




Les commentaires sont fermés.